François-Henri DESERABLE — Un certain M.Piekielny (Gallimard)

François-Henri DESERABLE — Un certain M.Piekielny (Gallimard)
Lien site éditeur :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Un-certain-M.-Piekielny

François-Henri DESERABLE — Un certain M.Piekielny (Gallimard)
Lien site éditeur : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Un-certain-M.-Piekielny

Un extrait :

«

7

Comment distinguer ce qui relève de la littérature de ce qui n’en est pas ? « Si l’on ne peut trouver de jouissance à lire et relire un livre, disait Oscar Wilde, il n’est d’aucune utilité de le lire même une fois. » C’est un critère subjectif, excessif, largement excessif, tout aussi largement exclusif ; j’y souscris : chaque fois qu’il y a désir de relecture, il y a littérature.

J’ai lu et relu La Promesse de l’aube : en plein mois d’août dans les Pouilles écrasées de soleil, le jour de Noël à Vilnius, dans la micro-République d’Uzupis, au cœur de l’hiver à Jūrmala, sur les plages enneigées de la Baltique, et je l’ai même emmené en trek au Népal, et j’en ai lu quelques pages, un matin, face à l’Annapurna. Je l’ai lue à toutes les époques, un peu partout et pourtant, chaque fois qu’il m’arrive de la relire, cette « autobiographie entièrement authentique et nullement romancée », je suis éternellement ce jeune homme qui pour la première fois en a tourné les pages allongé sur les draps verts et blancs de son lit, dans la petite chambre d’une maison de briques rouges au n° 18 de la chaussée Jules-Ferry, à Amiens. Est-ce que lire, ce n’est pas s’affranchir des contingences de l’espace et du temps ? »

François-Henri Désérable, Un certain M.Piekelny, Gallimard, août 2017

Laisser un commentaire

