Rentrez ! 2016 (récit, traces)

photo-pontchateau

Rentrez ,

cet automne 2016 aura donc été  programmée dans les établissements suivants :
Pontchâteau (Médiathèque, mardi 13 septembre),
Angers (Médiathèque Toussaint, jeudi 22 septembre),
Challans (Médiathèque Espace Diderot, vendredi 30 septembre),
La Roche-sur-Yon (Médiathèque Benjamin Rabier, vendredi 07 octobre, 19h),
Sucé –sur-Erdre (Bibliothèque municipale, vendredi 14 octobre, 20h).
Saint-Jean-de-Monts (Espace culturel, samedi 22 octobre, 15h30).

 

Six rentrez ! plus tard, donc…

Une médiation originale, à la fois prescriptive et ouverte

Cette série de conversations a été pensée comme telle, selon un dispositif ouvert : sortant de la grande valise les livres au fur et à mesure de la conversation, et des demandes, aussi impromptues soient-elles (« Vous voulez un roman d’amour ? un roman comique , un roman fantastique ? J’ai. »), ma parole, aussi fondée sur une analyse des livres, de leurs auteurs, dans le champ contemporain, que joueuse et partageuse, a débouché sur de beaux moments d’échange.

Tous les livres ont été présentés au moins une fois, certains d’entre eux plusieurs fois ; certains ont été lus à haute voix, d’autres parcourus selon des chemins sans cesse réinventés.

48 livres, 300 auditeurs, des prescriptions contagieuses

Six médiathèques, environ 230 personnes concernées.

Quelques traces :

Un article à propos de la première à Pontchâteau

Mais également, l’exercice a été rejoué autrement dans d’autres contextes : avec mes étudiants en IUT métiers du livre de La Roche-sur-Yon, avec ceux du master LIMEs de Poitiers (débouchant sur des notes de lecture extrêmement fouillées, de livres de la rentrée, ceux-là (et notamment par deux fois le premier roman d’Elitza Gueorguieva : Iouri et Kurt à l’assaut de la Bulgarie , « Les cosmonautes ne font que passer » d’Elitza Gueorguieva, histoire d’une mission spatiale compromise)  ou d’autres…, ; mais encore avec le groupe de jury du prix du deuxième roman de Laval (avec Lecture en tête) : au total donc, cette parole a touché, directement, plus de 300 auditeurs/trices.

Le blog (simple vitrine, documentée, de la sélection et de l’opération) a été visité 2000 fois. La diffusion est aussi passée par les réseaux sociaux, les livres y étant plusieurs fois montrées, commentés…

à suivre, donc, à courte, moyenne et longue échéances…

2016-09-30-20-11-32 2016-09-22-18-50-19 2016-09-20-10-51-06-2 2016-09-13-15-03-56 14520480_1138147919606323_821458900822560074_n 14446138_1138147856272996_4765271871726795022_n

J’y reviendrai plus en détails, mais il ressort des échanges post-rentrez avec les médiathécaires concernés que ces moments furent appréciés, qu’elles/ils en redemandent.

Quelques retours :

 » (…) Nous n’avons que de bons retours des personnes présentes, vraiment à refaire.

Toutes ou presque nous ont dit qu’elles avaient tellement envie de repartir avec ta valise, en tout cas tu as donné envie et c’était le but. Les lectures d’extraits ont été appréciées. (…)

(Dominique Prudhomme, médiathèque-espace culturel de Saint-Jean-de-Monts)

« Nous sommes ravis de ta venue qui nous a particulièrement intéressé. Les lecteurs présents également et qui depuis ton intervention nous sollicitent pour réserver certains titres , tu as réussi ton coup avec « Double nationalité » 🙂 voire même nous inciter à les acquérir (et je pense notamment à « Fils du feu » de Guy Boley qui lors de ta lecture en a ému plus d’un !).
Pour nous bibliothécaires, ta sélection a également été un bon moyen de défricher cette rentrée. Et là je te remercie pour le Fabien Clouette. Donc oui, une présentation riche, ludique. Un moment différent, très certainement à renouveler »

(Saïc Lhostis, médiathèque B.Rabier, La Roche-sur-Yon)

 » Présentation agréable et dynamique – bonne initiative que cette approche par le genre de romans souhaités par les participants /Lecture de textes très appréciées dans le contenu et l’intonation /En dehors de quelques mots « difficiles » présentation abordable pour tous /Choix des livres en dehors de nos acquisitions qui ont donné envie de lecture – nous en avons mis en commande »

(Françoise Vion, médiathèque de Sucé/Erdre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s