Emma CLINE — The girls (La table ronde)

cline(Un livre présenté par Guénaël Boutouillet dans le cadre de Rentrez !

Une sélection – présentation subjective de livres de la rentrée littéraire 2016, dans des médiathèques des Pays de la Loire)

Emma CLINE — The girls (La table ronde)

Traduction de l’anglais : Jean Esch

Date de parution : 25 août 2016

Présentation sur le site de l’éditeur (cliquer)

Un extrait ici : http://guenaelboutouillet.tumblr.com/post/150667607088/il-se-peut-que-je-rentre-tard-alors-dors-bien

 

«Il se peut que je rentre tard. Alors dors bien.» Elle se pencha pour déposer un baiser sur mon crâne. «On est bien, hein, toutes les deux ?»

Elle me donna une tape affectueuse, en souriant si largement que son visage semble se fissurer pour figurer le flot de son désir. Et c’est vrai qu’une partie de moi se sentait bien, à moins que je confonde l’habitude et le bonheur. Car ça on pouvait toujours compter dessus, même quand l’amour faisait défaut : le filet de la famille, la pureté de l’habitude et du foyer. Vu la quantité de temps qu’on passait chez soi, c’était peut-être ce qu’on pouvait espérer de mieux, ce sentiment d’un enclos sans limite, comme chercher l’extrémité d’un ruban adhésif sans jamais la trouver. Il n’y avait ni couture ni interruptions, uniquement les points de repère de votre vie, si parfaitement assimilés en vous que vous ne pouviez même plus les reconnaître. Le grande assiette ébréchée avec le motif de saules qui était ma préférée, pour une raison oubliée. Le papier peint dans l’entrée, qui faisait tellement partie de ma vie que j’aurais été incapable de décrire les bosquets de palmier pastel, décolorés, les personnalités différentes que j’attribuais à chaque hibiscus.»

(Emma Cline, The girls, pages 32-33, La table ronde, août 2016)

 

 

Leave a Reply

